LE TERROIR

Voila bientôt 20 ans qu’Alain ABEL et son équipe contribue à promouvoir cette épice rare, du bout du monde, destinée à des hommes de goût, en la cultivant, mais aussi en la préparant et en l’exportant aux quatre coins du monde, avec amour, passion et humilité.

Pourquoi le terroir ?

L’idée est née d’une constatation toute simple : depuis plus de cent ans, la quasi totalité des mille Vaniculteurs Polynésiens ne préparent plus eux-mêmes leurs vanilles (séchage); ils les revendent cueillies aux quelques préparateurs en activité de la place.

Ce qui induit le fait que chaque préparateur se fournit en vanille chez au moins une centaine de planteurs répartis dans tout l’archipel.

Toute la vanille des différentes plantations et des îles est ainsi mélangée et préparée en même temps.

La notion de terroir étant purement perdue, les vanilles n’étaient plus identifiables.

« Il fallait retrouver ces terroirs nourriciers de notre précieuse Vanille Tahiti, les différencier, les répertorier, les faire connaître ».

Pourquoi le terroir ?

Dans un objectif permanent de qualité inégalée, Alain ABEL a su retrouver ces terroirs Polynésiens et les distinguer en 3 « Grands Crus®”, afin d’élaborer des vanilles de caractère chargées d’histoire, à déguster et comparer tels de grands vins.