» » » Chevalier de L'Ordre du Mérite Agricole
Exporter en pdf  Exporter en pdf


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'ordre du Mérite agricole est un ordre honorifique institué en France le 7 juillet 1883 par le ministre de l'Agriculture Jules Méline pour récompenser les services rendus à l'agriculture.

Depuis sa création, en 1883, le Mérite agricole a été attribué suivant des critères identiques, fondés sur le dévouement à la cause de l'agriculture. Le prestige attaché, dépuis l'origine et aujourd'hui encore, à cette décoration, fait que les les personnes qui en sont titulaires ont, en commun, un idéal inspiré par le souci d'en préserver les valeurs.


Insigne

L'insigne représente une étoile émaillée de blanc appendue à un ruban dont la plus grande partie est verte, ce qui lui vaut le surnom de PoireauLes deux liserés rouges qui bordent le ruban moiré vert symbolisent l'institution de l'ordre national de la Légion d’honneur.

L'expression « avoir le poireau » se rapporte à la couleur du ruban.

Parmi les récipiendaires célèbres, il faut noter quelques artistes « terriens » comme Louis PasteurMichel SerraultCatherine DeneuvePaul MorandRoger PeyrefitteJean CarmetHenry Delage et Isabelle Mergault.

L'Ordre comprend les grades de chevalier (environ 23 000 personnes actuellement), d'officier (5 000) et de commandeur (400).

Les ministres de l'Agriculture sont nommés au grade de commandeur.

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site